Klaviertrios waren in der Zeit der Klassik und noch bis weit ins 19. Jahrhundert hinein ein, fast möchte man sagen, Modeartikel. So kommt es nicht von ungefähr, dass sich nach Haydn und Mozart auch Beethoven mit dieser Gattung auseinandersetzte und insgesamt 13 Klaviertrios hinterließ. Dieser erste Band enthält die drei Klaviertrios op. 1, die ersten Werke Beethovens überhaupt, die er der Zuteilung einer Opuszahl für würdig erachtete, dazu noch das Trio op. 11 für Klarinette oder wahlweise Violine, Cello und Klavier ("Gassenhauer"). Als Beethoven die drei Trios op. 1, vermutlich im August 1795 während einer Soirée beim Fürsten Lichnowsky, dem Publikum (darunter Joseph Haydn) vorstellte, erregte er damit großes Aufsehen. Sie blieben bis heute Perlen der Gattung.In the classical era, and far into the 19th century, piano trios were what we might call "fashion accessories". It is thus no coincidence that Beethoven, following in the footsteps of Haydn and Mozart, took up this genre and created altogether 13 piano trios of his own. This first volume contains the three Piano Trios op. 1, the very first works of all which Beethoven deemed publishable and deserving of an opus number. This was followed by the Trio op. 11 for clarinet or violin, cello and piano ("Gassenhauer"). Beethoven drew a great deal of attention to himself when he presented the three Trios op. 1 to the public (including Joseph Haydn) probably in August 1795, at a soirée given by Prince Lichnowsky. They have remained precious exemplars of their genre to this day.À l'époque classique et pendant une grande partie du 19e siècle, les trios avec piano consti-tuaient pour ainsi dire des articles très tendance. Il n'est donc pas surprenant qu'après Haydn et Mozart, Beethoven se soit lui aussi essayé à ce genre et ait laissé en tout 13 trios avec piano. Ce premier volume contient les trois trios avec piano op. 1 qui sont aussi les toutes premières oeuvres considérées par Beethoven comme dignes de porter un numéro d'opus. Ils sont ac-compagnés du trio op. 11 pour clarinette ou violon, violoncelle et piano (dit «Gassenhauer»). Lorsque Beethoven présenta les trois trios op. 1 au public, probablement lors d'une soirée chez le prince Lichnowsky en août 1795 (à laquelle assistait aussi Joseph Haydn), il suscita une grande admiration. Ces trios restent jusqu'à ce jour des joyaux du genre.