"Reger ist nun einmal kompliziert" (Max Hehemann), so die übliche und überwiegend auch zutreffende Einschätzung der Musikszene zum kompositorischen _uvre eines der bedeutsamsten deutschen Komponisten um die Wende zum 20. Jahrhundert. Die Klaviersonatinen op. 89 bilden eine markante Ausnahme von der Reger-Regel. Der sonst oft virtuose, kompakte Reger'sche Klaviersatz ist hier zugunsten einer großartigen Luftigkeit und Durchsichtigkeit stark zurückgenommen. Dennoch: Leicht spielbar, wie etwa eine Clementi-Sonatine, ist keine der vier Reger-Sonatinen (auf unserer Skala firmiert die leichteste von ihnen, die D-dur-Sonatine [Nr. 2] unter "5 bis 6" - also bereits mittlerer Schwierigkeitsgrad.)Max Hehemann stated once, "Reger just simply happens to be complicated". This sums up the usual and for the main part accurate assessment that is prevalent in the music world of the works of one of the most important German composers at the turn of the twentieth century. The Piano Sonatinas op. 89 are a marked exception to the Reger rule. Reger, whose writing for the piano was often virtuosic and dense, greatly retracted this here, favouring instead a wonderful airiness and transparency. Nevertheless, unlike a sonatina by Clementi for instance, these four Reger Sonatinas are not easy to play (according to our levels of difficulty, the easiest, the Sonatina in D major [No. 2], is considered 5/6 - that is medium level of difficulty.)«Reger est compliqué, c'est un fait». Cette assertion de Max Hehemann reflète très bien le jugement de la scène musicale à l'égard de l'oeuvre de l'un des compositeurs allemands les plus significatifs au tournant du XXe siècle. Les Sonatines pour piano op. 89 font toutefois exception à la « règle Reger ». La musique de Reger, d'habitude si dense et virtuose, est ici étonnamment éthérée et transparente. Mais cependant, contrairement aux pièces éponymes de Clementi, aucune de ces quatre sonatines n'est facile à exécuter (la plus facile d'entre elles, la Sonatine en Ré majeur [N°2] correspond, sur notre échelle, à un degré de difficulté déjà moyen (5/6)).